Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Règles] Les Langues

Aller en bas

[Règles] Les Langues Empty [Règles] Les Langues

Message par Torminatrice Jeu 22 Sep - 21:42

Les Langues disponibles sur le module.

Le système de langues du DMFI a été adapté aux besoins du serveur.
Il suffit de posséder l'item pour que votre personnage parle et comprenne une langue.
Le fonctionnement des langues a ëtë cependant légèrement modifié.

Utiliser une langue.

  • Utilisez l'item de langue où tapez la commande : !speak nomdelalangue (exemple: !speak draconique  Exclamation aucune majuscule!)
  • Il vous suffit de taper votre texte. votre personnage s'exprime dans la langue sélectionnée (pas besoin de crochets ou autres caractères spéciaux)
  • Pour changer de langue, utilisez un autre item ou tapez la commande correspondante.
  • Pour retourner au Commun, utilisez l'item de la langue en cours ou tapez " !speak commun "


Les règles d'acquisition des langues sont les suivantes:


  • Votre personnage ne peut pas apprendre un nombre illimité de langues. Il possède un slot par bonus d'intelligence

    Exclamation Ces slots ne sont pas seulement vos slots à la création. Ils seront les slots de votre personnage tout au long de sa "vie". Vous ne pouvez gagner de nouveaux slots libres qu'en gagnant des bonus d'intell hors buff et objets magiques.


    (12 = +1 -> un slot, 14 = +2 -> 2 slots, etc. Seul votre bonus de caractéristique de base, c'est à dire sans équipement, est compté)
  • Le commun (ou commun des profondeurs si votre personnage est originaire de l'outreterre) est gratuit.
  • Une langue raciale gratuite. (ou une langue régionale pour un humain. L'un ou l'autre doivent correspondre à sa langue maternelle)
  • Une langue de classe gratuite.
  • Les langages simples prennent un slot.
  • Les langages complexes prennent deux slots.
  • Les langues de classe sont considérées comme simples pour les classes associées.
  • Concernant les rôdeurs: ils sont soumis aux mêmes règles que les autres concernant les langues, mais auront des bonus lorsqu'il s'agira de comprendre la langue d'un ennemi juré s'ils ne la maîtrisent pas. (les langues des ennemis jurés sont considérées comme des langues de classe)

    Une attention particulière est à donner aux langages infernaux et abyssaux. Détail dans la description de ces deux langages.




1. Langues communes.

  • Commun

    Le langage commun est le plus parlé à la surface. Il est utilisé par les voyageurs, les diplomates et les marchands. A l'intérieur des royaumes humains, elle est largement répandue et utilisée dans les grandes villes pour la vie de tous les jours.
    Cette langue est parlée par la plupart des races intelligentes, mais les peuplades repliées sur elles-mêmes ne la parlent pas forcément, préférant leur propre dialecte. Néanmoins, les érudits peuvent le comprendre, si vous avez de la chance.

    Langage simple
    Alphabet: Thorass

  • Commun des profondeurs

    Équivalent du commun en outreterre, cette langue permet de communiquer avec les différents peuples du monde souterrain.

    Langage simple
    Alphabet : Espruar


    2. Langues Raciales.

    Les Langues raciales sont propres à une race et sont généralement complexes et difficiles à maîtriser par les étrangers à cette race (parfois pour des raisons morphologiques). Toutes les langues raciales ne sont pas détaillées ici. Nous en proposons cependant un très large éventail et les autres ne seront tout simplement pas utilisées en jeu. Certaines ne sont que des dérivés d'autres langues, ou tellement spécifiques, peu étendues et à des lieues d'avoir une utilité quelconque sur le serveur. (je vous garantis que la vie d'aucun personnage ne dépendra jamais de sa maîtrise du langage des Tyranoeils!)

  • Draconique.

    Le draconique est la langue des dragons et des races reptiliennes (exemples: Kobolds, Hommes lézards). Elle est également pratiquée par les magiciens de nombreuses races et beaucoup d'ouvrages magiques sont écrits dans cette langue.
    Elle est cependant difficile à maîtriser pour les non-draconiques ou non-lézard, plus particulièrement en ce qui concerne sa pratique orale: certains sons de gorges ou raclement de dents sont assez difficiles à rendre.

    C'est une langue ancienne. D'après les dragons eux-même, seules les langues pratiquées par les Extérieurs peuvent être définis comme plus anciens que le draconique et toutes les langues parlées par les races mortelles en découlent, exception faite de l'elfique.
    Sa forme écrite est plus récente que sa version verbale, car les dragons recourent moins à l'écriture que d'autres races. Certains érudits estiment même que la version écrite du draconique a pu être influencée par les Nains, mais quiconque possède un semblant d'instinct de survie évite d'énoncer cette théorie à portée d'ouïe d'un dragon.

    L'alphabet draconique est utilisé dans d'autres langues, cependant cela ne rend ni le draconique, ni ces langues plus faciles à apprendre pour quelqu'un maîtrisant l'une d'entre elles.

    Langues de classe pour: Ensorceleurs, Magiciens, Disciples du Dragon, Prêtre d'un dieu Draconique, Assassins.
    Langage complexe
    Alphabet : Draconique

  • Drow.

    Seconde langue la plus utilisée en outreterre, cette langue est celle des Drows. Ses intonations trahissent ses origines elfiques, mêlées à de l'abyssal. C'est une langue extrêmement complexe et subtile, qu'il est aussi difficile d'apprendre que l'elfique. S'il est bien vu de la connaître lorsque vous avez affaire à des elfes noirs, il peut être hasardeux d'en montrer la maîtrise face à leurs ennemis à la peau claire.

    Langage complexe
    Alphabet : Espruar

  • Duergan.

    Langue des Duergars, qui s'est très éloigné du langage nain d'Origine, au pont de devenir une langue propre. L'influence des drows et des Illithid dans ce dialecte est impossible à ignorer. On peut reconnaître l'influence de ces langages dans le vocabulaire comme dans sa structure grammaticale.

    Langage complexe
    Alphabet : Dethek

  • Elfique

    L'elfique est la langue principalement pratiquée par les elfes de la surface. Toutes les sous-races d'elfes parlent l'elfique, avec quelques variations qui ne les empêchent pas de se comprendre entre eux.
    Cette langue est connue pour être complexe et raffinée. La longue période de maturation des elfes leur donne tout le temps d'apprendre à la maîtriser et il est extrêmement difficile pour un non elfe d'en comprendre les subtilités. L'une des plus grandes difficultés de ce langage tient également du fait que l'oreille elfique perçoit des sons inaccessibles aux autres races et que, leur langage utilisant certaines de ces sonorités, un non elfe ne pourra jamais obtenir un résultat qui ne leur fasse frétiller les lobes.

    Si les mages elfes maîtrisent le draconique mieux que nombre d'humains, ils utilisent cependant leur propre langage pour la pratique de la magie. La majorité des traités arcaniques elfiques sont écrits dans leur propre langue.

    Langage complexe
    Alphabet : Espruar (Alphabet elfique)


  • Géant

    Cette langue est parlée communément par toutes les races de géants. Il s'agit d'une langue ancienne et des livres et anciens textes peuvent donc circuler dans ce langage.

    Langage simple
    Alphabet : Dethek


  • Gith

    Le Gith est une langue ancienne, datant du temps où les Githzeraïs et les Githyankis formaient un seul et même peuple. Elle est toujours pratiquée par les deux races.

    Langage complexe
    Alphabet : Gith


  • Gnoll

    Cette langue n'est quasiment pas parlée, mis à part par les gnolls. Aboyée, criée autant que parlée, c'est une langue dure. Si, par miracle, un gnoll vous saluait, les intonations naturelles de cette langues pourraient vous faire croire à une agression plutôt qu'à un "Bonjour!"
    Cette langue est pauvre, à l'exception des domaines de prédilection des Gnolls: chasse et nourriture, leurs préoccupations principales.

    Langage simple
    Alphabet : Infernal

  • Gnome

    Le langage Gnome est rarement connu des non-gnomes, à l'exception d'illusionnistes et d'inventeurs qui peuvent naturellement apprécier les innovations et le savoir de ce peuple dans leur domaine de prédilection. C'est un langage fluide, mais au vocabulaire tellement riche qu'il est difficile pour les étrangers d'en maîtriser toutes les nuances.
    C'est une langue précise, les gnomes appréciant que les choses soient correctement décrites, sans raccourcis ni imprécisions. Elle la rend intéressante pour les démarches scientifiques et dans le domaine de l'ingénierie. Paradoxalement, elle permet un éventail très varié de calembours, dont les gnomes sont friands.


    Langage complexe
    Alphabet : Dethek


  • Gobelin

    Le gobelin est parlé par toutes les races gobelinoïdes. Langage pauvre, il ressemble à des raclements mêlés de sons gutturaux. Il est peu écrit, mais les gobelins ont autrefois utilisé les runes Dethek avant de se rabattre sur le Thorass.

    Langage simple
    Alphabet: Thorass


  • Halfelin

    Parlée par l'ensemble des sous-races Halfelines, cette langue est complexe et chantante. Son vocabulaire, s'il est basique lorsq'il est question des villes et de leur contenu, est extrêmement riche lorsqu'il concerne la nature ou le voyage, en accord avec la nature nomade de ce peuple.

    Langage complexe
    Alphabet : Thorass

  • Illithid

    Il n'existe pas de langage Illithid à proprement parler, cette race préférant naturellement la communication mentale. Ils peuvent cependant parler plusieurs langues et utilisent largement le commun des profondeur. Cependant, il existe une forme de langage écrit: le Qualith.
    Il ne s'écrit pas dans le sens ou les non Illithid conçoivent l'écriture: les messages sont gravés télépathiquement sur le support utilisé et peuvent être lus de la même manière par les lecteurs.
    Un non Illithid doit utiliser la magie. Un sort de compréhension des langues permet de lire les messages. L'imprudent qui se prête à déchiffrer le Qualith sans user du Grand Art peut, en cas de réussite, saisir le message général et à qui il est adressé, mais risque la folie en cas d'échec.

    Langage complexe
    Alphabet: Qualith


  • Nain

    Le langage des Nains est l'un est plus anciens et son alphabet, le Dethek (ou Runique) l'un des plus anciens jamais crées. Il rivalise sur ce point avec l'Elfique.
    Le Dethek a été adapté pour de nombreuses langues et les runes sont reconnaissables avec un peu d'effort, même si elles ont divergé par rapport au Nain.
    C'est une langue peu adaptée à la description de grands idéaux, aux sermons ou aux grandes théories. C'est un langage pragmatique, précis, sans ambages. Il convient cependant parfaitement à la description des émotions et peut être très mélodieux, à sa manière, donnant aux Skaldes nains une bonne matière pour les chants Nains.
    Si les nains reçoivent une solide éducation comprenant la lecture et l'écriture, la tradition Naine est essentiellement orale et son savoir et ses traditions transmises de bouche à oreille plutôt que du parchemin à l’œil.
    On reconnaît dans sa précision, et son large vocabulaire concernant l'ingénierie et l'industrie, le ciment à partir duquel se construisit la langue gnome.

    Il faut savoir différencier le Haut Nain et le Bas Nain. Le Haut Nain est la forme ancienne du langage et n'est plus utilisé couramment. Il n'est enseigné qu'à quelques professions bien précises et sert essentiellement à la gravure de runes, l'écriture de documents officiels et de rituels. C'est cet alphabet qui a inspiré les langages issus du Dethek. Le Bas nain est utilisé dans la vie de tous les jours et pour les écrits courants.

    Langage complexe
    Alphabet : Dethek (Alphabet Runique Nain)


  • Orc

    Parlé essentiellement par les Orcs , cette langue est modulée selon les régions et tribus, mais reste compréhensible d'une peuplade à l'autre.
    Cette langue est assez pauvre, exception faite du champ lexical de la guerre et du combat. Les Orcs ne possèdent aucun équivalent du concept de "paix" dans leur langue, tout au plus peuvent-ils le traduire par "arrêt temporaire du combat".
    On écrit peu l'Orc... d'ailleurs peu d'Orcs sont lettrés et leurs traditions sont essentiellement orales.

    Langage simple
    Alphabet : Thorass


  • Sylvain

    Langue de la forêt, elle est surtout parlée par les fées, les druides, les elfes, centaures, tréants ou autres créatures forestières.
    Elle n'est riche que dans le domaine de la nature, pour parler d'elle et avec elle. Elle est souvent utilisée par des druides, elfes et rôdeurs.

    Accessible seulement aux classes liées à la nature et aux elfes pour un slot.
    Alphabet : Espruar



    3. Langues régionales.
    Les langues régionales sont des langages simples. Ce sont des langues humaines parlées dans une ou plusieurs régions de Féerune. Encore une fois, nous avons fait l'impasse sur certains langages obscurs ou très spécifiques à des régions peu exploitées. Il s'agit d'un choix et nous estimons proposer un très large éventail de langues régionales des royaumes.

  • Aglarondan

    Régions: Aglarond et Altumbel
    Alphabet : Espruar


  • Alzhedo

    Région: Calmishan
    Alphabet : Thorass


  • Chessentan

    Région: Chessenta.
    Alphabet : Thorass


  • Chondathan

    Régions: Côte des épées, Cormyr, Vaux et Mitan Occidental.
    Alphabet : Thorass


  • Chultan

    Région: Chult.
    Alphabet : Draconique


  • Damarien

    Régions: Nord-Est de Féerune, Damarie, Impultur, Thesk, Vassie, Vaste, Mer de Lune.
    Alphabet : Dethek


  • Dambrathan

    Région: Dambrath
    Alphabet : Espruar


  • Durpari

    Région: Région des eaux dorées : Durpar, Estagund, Veldorn.
    Alphabet : Thorass


  • Halruaan

    Régions: Halruaa, île de Nimbral. (dérivé du Bas Néthérisse)
    Alphabet : Draconique


  • Illuskan

    Régions:  Nord-ouest de Faerun (Barbares), Luskan , Padhiver et îles Moonshae.
    Alphabet : Thorass


  • Lantanese

    Région: Lantan.
    Alphabet : Draconique


  • Midani

    Région: Zakhara
    Alphabet : Thorass


  • Mulhorandi

    Régions: Mulhorande, Murghôm, Semphar, Thay.
    Alphabet : Céleste  (mis à part les Thayens qui usent de l'Infernal)


  • Nexalan

    Région: Maztica.
    Alphabet : Draconique


  • Rashémi

    Région: Rashménie.
    Alphabet : Thorass


  • Serusan

    Région: Mer Intérieure. (marchands et pirates)
    Alphabet : Aqueux


  • Shaaran

    Régions: Shaar, Lapaliiya, Lac de Vapeur.
    Alphabet : Dethek


  • Shou

    Région: Kara-Tur
    Alphabet : Draconique


  • Tashalan

    Régions: Jungles noires, Samarash, Tashala, Thindol.
    Alphabet : Dethek


  • Tuigan

    Région: Terres de la Horde (barbares).
    Alphabet : Thorass


  • Turmic

    Région: Turmish.
    Alphabet : Thorass


  • Uluik

    Région: Grand Glacier
    Alphabet : Thorass


  • Untheric

    Région: Ancien royaume d'Unther.
    Alphabet : Dethek



    4. Langues Mortes.

    Les langues mortes ne sont plus utilisées dans les royaumes oubliés. À l'instar du Latin ou de l'Egyptien ancien, ils peuvent être plus ou moins complexes. Leur grande difficulté tient surtout du fait qu'ils ne sont plus pratiqués. Il s'agit donc de savoirs d'érudits, utiles surtout pour les personnages effectuant des recherches sur les civilisations et savoirs anciens.

  • Hulgorkyn

    Ancienne langue des orcs
    Langage simple
    Alphabet : Dethek


  • Loross

    Autrefois parlée par la noblesse de l'empire Netherisse, le Loross n'est aujourd'hui plus pratiqué. On peut encore trouver de rares ouvrages anciens, ainsi que des parchemins ou écrits partiels datant de l'empire. Il témoigne surtout d'une gloire passée, d'un savoir magique désormais inutilisable depuis que les mortels sont limités à la puissance du neuvième cercle de magie. Cette langue est surtout étudiée par des magiciens ou explorateurs ayant un gout particulier pour les savoirs anciens et l'histoire.

    Langage complexe accessible seulement aux Arcanistes profanes, aux Bardes et aux Elfes.
    Alphabet : Draconique


  • (Bas) Néthérisse

    Ancien langage de tous les jours du peuple Néthérisse, il n'est aujourd'hui plus pratiqué. On le retrouve surtout en étudiant des écrits anciens datant de l'empire déchu.

    Langage simple
    Alphabet : Draconique


  • Seldruin

    Elfique Ancien. Cette langue n'est plus pratiquée couramment. Elle n'est enseignée et étudiée que par les elfes initiés à la Haute Magie Elfique.

    Langage complexe accessible seulement aux mages et bardes Elfes.
    Alphabet : Seldruin


  • Thorass

    Ancien commun, le Thorass n'est plus parlé depuis plus d'un millénaire. Il se retrouve principalement dans des écrits anciens.
    De cette langue découlent certains langages humains et son alphabet est toujours utilisé par celles-ci.

    Langage simple
    Alphabet : Thorass



    5. Langues Planaires.

    Les langages planaires sont ceux des créatures extérieures. Elles sont pratiquées par les habitants de plans bien précis et par les créatures très proches d'un élément (pour les langages élémentaires), ainsi que par les génasis. Nous n'avons pas développé les langages issus de ceux-ci. Sur Domsoriel, il sera considéré que ces sous-langages sont assez proches du langage parent pour ne pas les différencier, ni en rp ni au niveau technique.

  • Abyssal

    Langue des démons, elle se trouve être extrêmement complexe.
    Il est impossible pour un mortel de la maîtriser entièrement, tant il contient de nuances. Elle est aussi pratiquée par de nombreuses créatures chaotiques mauvaises.

    Un mortel pourra suffisamment la maîtriser pour déchiffrer des textes ou parler à un extérieur qui souhaite se faire comprendre de lui, mais cela restera un exercice difficile.

    Langue de classe pour Magiciens, Ensorceleurs, Prêtre d'un dieu frayant avec les démons, Chevaliers noirs, Templiers, Champions Divins d'un dieu frayant avec les démons.
    Langage complexe
    Alphabet: Infernal ou Barazhad

  • Aérien

    Langage des créatures du plan élémentaire de l'Air, l'Aérien est également la base sur laquelle se construisit l'Alzhedo.

    Langage complexe.
    Alphabet: Dethek


  • Aqueux

    Langue des créature du plan élémentaire de l'eau, cette langue est également celle de nombreuses créatures aquatiques. Les sons qui la composent en font un langage aisément parlé en milieu aquatiques... si vous pouvez respirer sous l'eau.

    Langage complexe
    Alphabet : Aqueux


  • Céleste

    Langue des Extérieurs d'alignement bon, elle est autant utilisée pour communiquer avec les Célestes que pour rédiger des traités de théologie se rapportant au Bien, ou pour des ouvrages dédiés au Bien. Certains prêtres, voués à des divinités liée à la cause du bien, prient dans cette langue lorsqu'ils canalisent la puissance accordée par leur dieu.

    Langue de classe pour Prêtres d'alignement bons, champions divins, paladins.
    langage complexe
    Alphabet : Céleste


  • Igneux

    Langue des élémentaires du Feu, elle est parlée par des créatures telles que les Ifrits, Salamandres et autres habitants de leur plan élémentaire.

    Langage complexe
    Alphabet : Draconique


  • Infernal

    L'infernal est la langue des diables, parlée dans les neufs enfers et utilisées par de nombreuses créatures d'alignement Loyal Mauvais.
    C'est une langue extrêmement complexe, qu'il est impossible pour un mortel de maîtriser complètement. Aussi précise que complexe, ses subtilités échappent aux mortels et, pour le malheureux qui signerait un pacte rédigé dans cette langue, elle fait partie elle-même du piège qu'il peut contenir.
    Un mortel pourra suffisamment la maîtriser pour déchiffrer des textes ou parler à un extérieur qui souhaite se faire comprendre de lui, mais cela restera un exercice difficile.

    Langue de classe pour Ensorceleurs, Magiciens, Prêtres, Champions Divins et Templiers d'une divinité frayant avec les diables, chevaliers noirs.
    Langage complexe
    Alphabet : Infernal



  • Terreux

    Langage des créatures peuplant le plan élémentaire de la terre et de créatures attachées à cet élément.

    Langage complexe
    Alphabet : Dethek


    6. Langues secrètes

    Ces langages sont soit utilisés par une classe ou race en particulier, sans être enseignée au tout venant, soit réservées à une classe précise de part leur connotation ou utilisation.

  • Animal

    Cette langue n'en est pas une, comme les conçoivent les humanoïdes. Elle reproduit des grognements, gémissements, sifflements, grattements, claquements de dents et de langue, voir des attitudes corporelles d'une manière animale ou, selon le praticien, reproduit des bruits animaux. Elle exprime surtout des concepts liés à la nature, aux saisons, à la chasse, aux odeurs et sons naturels ou des émotions.

    Langage simple, réservé aux druides, rôdeurs et elfes, avec minimum 5 en empathie animale.
    Langue de classe pour Rôdeur et Druides
    Alphabet: aucun

  • Druidique

    Langage uniquement oral, réservé aux druides. Il sert essentiellement à parler de problèmes liés à la nature, voir aux problèmes provoqués par la civilisation, pour parler de la nature et de sujets s'y rapportant. Cette langue est pauvre dans tous les autres domaines. Elle peut aussi être utilisée lors de rituels Druidiques.
    Un druide qui enseignerait le druidique à un non-druide perdrait tous ses pouvoirs de druide et l'usage de ses sorts.

    Langage simple, réservé aux druides
    Alphabet: aucun

  • Langage des signes Drow

    Cette langue est composée de signes utilisés par les Drows pour se comprendre en silence et à distance.

    Langage simple, nécessite un rp en rapport avec les drows (gratuit pour les drows)
    Alphabet: aucun

  • Langage des signes roublards

    Cette langue n'en est pas vraiment une. Il s'agit plutôt d'une série de gestes anodins utilisés par les roublards pour se transmettre des concepts et informations simples, se coordonner, se prévenir ou autres communications extrêmement simples et rapides.

    Langage simple, réservé aux roublards.
    Alphabet: aucun

  • Langage des signes Assassins

    Cette langue n'en est pas vraiment une. Il s'agit plutôt d'une série de gestes anodins utilisés par les Assassins pour se transmettre des concepts et informations simples, se coordonner, se prévenir ou autres communications extrêmement simples et rapides.

    Langage simple, réservé aux assassins.
    Alphabet: aucun

  • Necril

    Ce langage est celui des morts. Si la plupart des morts vivants sont incapables de communiquer et si bon nombre d'entre eux n'ont pas assez de cervelle pour que le concept de communication puisse même naître dans ce qu'il reste, ou pas, de leur cerveau décrépit, les goules et morts vivants intelligents communiquent via ce langage.
    Cette langue est essentiellement axée sur la mort, la décrépitude, la haine du vivant, mêlée d'attirance pour tout ce qui émet la chaleur de la vie.
    Les morts vivants intelligents (tels les magiciens morts vivants) utilisent une version bien plus étendue de ce langage, mais rien de bien positif n'en sort généralement.
    Elle est essentiellement étudiée par les nécromanciens de la tour des Arcanes qui tentent de comprendre les mystères d'au-delà du mur de l'ouest pour mieux contenir le fléau.

    Langage complexe, réservé aux magiciens spécialisés en nécromancie, gratuit ( Exclamation Spécialistes uniquement, les dons d'école ne suffisent pas )
    Alphabet: Draconique (morts vivants intelligents uniquement)



  • Ruathlek

    Langage secret des Illusionistes, qu'ils utilisent principalement dans la pratique de leur art, cette langue fut crée par Leira et utilisée par des descendants des Néthérisses. La langue découle du Néthérisse et ceux qui parlent l'une ou l'autre des langues mortes de l'ancien empire peuvent reconnaître leur origine dans ses accents.
    Il n'est enseigné qu'aux illusionistes. Il existe des ouvrages d'illusion avancée écrits dans cette langue.

    Langage complexe, réservé aux magiciens spécialisés en illusion, gratuit ( Exclamation Spécialistes uniquement, les dons d'école ne suffisent pas )
    Alphabet: Ruathlek













_________________
[Règles] Les Langues Banniy10
Torminatrice
Torminatrice
Méchante meujeu en chef

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 39

https://domsoriel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum