Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Règles - Aide de Jeu] Alignements et Rôle Play

Aller en bas

[Règles - Aide de Jeu] Alignements et Rôle Play Empty [Règles - Aide de Jeu] Alignements et Rôle Play

Message par Torminatrice Jeu 8 Fév - 19:29

Alignements
&
Rôle Play

L'Alignement est un concept souvent mal compris.
Beaucoup de joueurs et de maîtres de jeu justifieront les actions d'un personnage ou d'un PNJ par son alignement.
Or... cette démarche est l'inverse de ce qui devrait être fait.

Une chose est importante à retenir pour bien jouer son personnage et son alignement:

Ce sont les actes d'un personnage qui font son alignement et non l'inverse!

Les explications suivantes découlent de l'étude et la pratique de longue date des manuels de dnd, en particulier l'édition 3.5, ainsi que de la manière dont le staff les interprète et les joue.

1. Qu'est-ce qu'un Alignement?

L'alignement n'est pas qu'un concept abstrait dans les Royaumes Oubliés. Bien qu'un personnage n'ait en aucun cas la plus petite conscience d'être bon ou mauvais, chaotique ou loyal.
Il correspond à la manière dont un personnage est aligné selon les axes cosmiques du Bien et du Mal, ainsi que de la Loi et du Chaos.
Sur ces axes repose l'équilibre de l'univers. Le bien, le mal, la loi et le chaos sont toujours en équilibre, permettant à l'univers de grandir et prospérer.

Avant de jouer un alignement, il est cependant important de prendre en compte plusieurs choses:

  • L'alignement est la tendance générale de votre personnage
    Votre personnage ne sera jamais "figé" sur les axes bien/mal et loi/chaos sans possibilité d'actions s'écartant de la norme.
    La psychologie humanoïde (pour ne pas dire humaine) est bien plus complexe que ne le sont les "préceptes" des alignements et un personnage crédible n'est pas un personnage qui est le parangon de son alignement.

  • L'alignement n'est pas Figé
    Votre personnage peut évoluer. Les actes des autres personnages, son environnement, les événements majeurs ayant lieu autour de lui, les succès, les échecs... tout cela peut avoir une influence sur votre personnage.
    Ces choses vont amener votre personnage a prendre des décisions qui vont le faire évoluer.
    Cette évolution peut amener son alignement à changer s'il entre dans une dynamique qui diffère de son alignement en général.

    Encore une fois: ce sont les actes de votre personnage qui font son alignement et non l'inverse!

  • Les alignements ne sont pas des caricatures
    L'alignement de votre personnage ne le fige pas dans un carcan détaché de toute notion de psychologie. Vos personnage ne vont pas non plus prôner "le Bien" ou "le Mal" ou chercher à semer le chaos ou prendre les lois comme des absolus dont il ne faut dériver.
    Ces comportements sont plutôt considérés comme des caricatures que comme une interprétation rôle play et cohérente de l'alignement.
    Évitez, si possible, les caricatures de héros ou de mauvais digne de dessins animés des années 70.

  • L'alignement n'est pas Absolu
    Un personnage peut parfaitement avoir une tendance vers un alignement directement voisin, sur l'axe bien/mal et loi/chaos
    Une tendance vers l'alignement voisin signifie que votre personnage se situe, par exemple, entre le loyal bon et le neutre bon, ce qui signifierait que nous avons un personnage qui suit les lois dans l'optique de faire le bien, mais peut avoir une tendance à les contourner si les appliquer ne permet pas de faire le bien (par exemple!)
    Ou un chaotique neutre à tendance neutre, ce qui pourrait signifier que le personnage, même s'il a tendance à n'en faire qu'à sa tête et suivre ses impulsions, tentera tout de même de faire ce qui lui semble le mieux.



2. Les Axes

  • Bien et Mal
    Le bien et le mal sont des notions controversées. Et encore une fois, il ne s'agit pas d'absolus. Nous n'évoluons pas dans un monde judéo-chrétien moderne ou tuer sera forcément un acte maléfique.

    La notion de bien et mal dépend des buts, des intentions et des codes auxquels obéit votre personnage.
    Entre les deux, nous avons le concept de neutralité qui se traduit ici par un équilibre entre les deux.

    L'alignement Bon
    Correspond en règle générale à des personnages qui agissent pour le bien d'autrui: liberté, bien être, protection, soutient, soucis de l'autre.

    Piège à éviter: Ne confondez pas "bon" et "gentil". Un personnage peut avoir votre bien à coeur et se montrer froid avec vous parce qu'il désapprouve vos actions, est fâché... ou tout simplement a une personnalité peu expansive et renfermée.
    Un personnage bon peut se montrer implacable face au mal et exécuter un ennemi qui a provoqué beaucoup de mal sans que cela ne le rende "mauvais".
    Un personnage mauvais peut sauver la vie de quelqu'un par pur calcul, sans que cela ne le rende "bon".


    L'alignement Neutre
    Correspond généralement à des personnages évoluant entre le bien et le mal. Des personnages d'ombres, complexes. Ils peuvent avoir de bonnes intentions comme de mauvaises intentions, cela dépend de leurs buts et des moyens qu'ils mettent en oeuvre.

    Piège à éviter: Un personnage entre le bien et le mal n'est pas forcément un indécis ou un criminel qui n'est pas assez pourri pour être mauvais. Le neutre peut simplement être un personnage complexe dont les actions le placent en équilibre entre les deux concepts. Il va surtout agir en fonction de ce qui est important pour lui, sans se demander si c'est bien ou mal.

    L'alignement Mauvais
    Correspond généralement à des personnages qui usent de tous les moyens, sans soucis d'autrui, pour parvenir à leurs fins. Si pour protéger un royaume, ils doivent sacrifier 1000 enfants, ils le feront. S"ils doivent commettre des actes ignobles pour satisfaire leurs ambitions, ils le feront.

    Piège à éviter: UN personnage mauvaise ne se définira jamais comme mauvais. Ce n'est pas de la mauvaise foi... c'est de la psychologie! Un personnage mauvais est un être prêt à tout pour arriver à ses fins. Il ne cherche pas forcément la destruction ou le malheur des autres: C'est une question d'ambition, de méthodes et parfois d'absence de soucis de dommages collatéraux (même si ce n'est qu'à petite échelle) dans l'accomplissement de ses ambitions. Ne confondez pas non plus "mauvais" et "méchant":  un personnage mauvais peut se montrer amical, vous sourire, vous séduire... et même prendre soin de ses proches. Le mal le plus efficace est celui qui peut vous tendre la main pour mieux vous entrainer avec lui.

    "Règle numéro 1 du super Vilain qui dure: Pas de putain de monologue!"
    Hypolithe Kurtzmann, Flanders Compagny


  • Loi et Chaos

    La loi et le chaos ne sont pas non plus des notions simplistes. Se comporter de manière loyale correspond à un respect d'un ensemble de lois, d'une éthique, d'une morale, ce de manière plus ou moins stricte.
    Cela ne signifie pas non plus qu'un être chaotique cherchera absolument à détruire l'ordre. Cela signifie seulement que ces choses sont moins importantes pour lui lorsqu'il réfléchit à ses actions.

    L'alignement Loyal
    Correspond généralement à un personnage pour lequel les lois (celles d'un royaume, d'un ordre ou groupement divers...) sont particulièrement importantes pour lui et vont être prises en compte par le personnage lorsqu'il va prendre des décisions ou réagir de manière spontanée à une situation.
    Un personnage loyal est également considéré comme beaucoup plus réfléchi, plus apte à mesurer ses actions avant de passer à l'acte. Non pas qu'un personnage non loyal ne puisse être capable de calcul ou d'intelligence, mais le Loyal va toujours devoir réfléchir à ses actions, car il prendra un code ou un ensemble de lois en compte avant d'agir, afin de s'y conformer, dans la mesure du possible.

    Piège à éviter:Le personnage loyal n'est pas forcément un codex des lois ambulant. IL ne va pas forcément vous rappeler à tout bout de champ que vous avez enfreint la loi 69c du code pénal de Bringuebalome-sur-Mer. C'est une question de vivre selon un code ainsi que l'esprit de ce code, de manière profonde et impliquée.

    L'alignement Neutre
    Correspond à un personnage qui sera en équilibre entre le respect des codes et une manière d'agir beaucoup plus émotionnelle. Entre calcul et impulsivité.

    Piège à éviter:même chose que pour l'axe bien et mal. Le neutre n'est pas un indécis qui va, imprévisiblement, agir un jour de manière loyale et l'autre de manière chaotique. Il s'agit d'un équilibre dans la manière d'être et d'agir du personnage.
    Le neutre peut parfaitement respecter les lois, mais ne pas forcément toujours leur obéir.

    L'alignement Chaotique
    Correspond généralement à un personnage qui aura tendance à agir en fonction de ses émotions et de ses envies bien plus qu'en fonction d'un code de conduite, de lois ou des moeurs tolérés dans la société où il évolue.
    Le personnage chaotique n'est pas un personnage forcément axé sur la destruction, mais bien plus sur l'émotivité et/ou ses impulsions personnelles.

    Piège à éviter:Le chaotique n'est pas forcément un être imprévisible dont les actions ne se basent sur aucune logique, ni qui va forcément vouloir désobéir à toutes les lois connues et établies, briser tous les codes et vouloir la chute de tous ceux qui les représentent. Un personnage chaotique agit en fonction de ce qui est important pour lui, sans soucis des codes et des lois. La nuance est importante à saisir.



3. Les 9 alignements

  • Loyal Bon dit "Croisé"

    Le loyal bon est un personnage qui, lorsqu'il agira, prendra en considération les codes auxquels il obéit (lois, codes d'ordres, etc) et le bien qu'il peut accomplir.
    C"est un être qui se soucie profondément des autres et souhaite leur bien et leur protection, mais qui se soucie aussi profondément de la manière dont les choses sont faites. Il aura du mal à accepter que des choses soient accomplies sans soucis d'autrui ou des codes auxquels il obéit sans réagir ou tenter de changer les choses, par la force si nécessaire (subtilement si cela entre dans le caractère du personnage)

    Piège à éviter: Évitez de faire de ce type de personnage un personnage figé et incapable de remettre quoique ce soit en question ou trop moralisateur. Un loyal bon ne réagira pas toujours de manière fermée et rigide face aux déviances: sans les adopter, il pourrait, par exemple, agir de manière à prouver le bien-fondé de sa manière de faire et tenter de faire évoluer son entourage.
    Face à des lois injustes, ou franchement maléfiques, il va toujours tenter d'influencer la société pour les modifier, ou combattre cette société de toutes ses forces si nécessaire. Il privilégiera cependant, dans la mesure du possible, une manière d'agir qui correspondra à son code de conduite.

  • Neutre Bon dit "Bienfaiteur"
    Un personnage Neutre Bon agira toujours pour le bien des autres. Il fera toujours tout son possible pour aider, soutenir, améliorer ce qui est autour de lui. Ce type de personnage a tendance à agir en collaboration avec les juges et les agents de la loi et de l'ordre, mais sans forcément leur obéir en toute circonstance.
    Il contournera franchement la loi si, pour lui, cela fera plus de bien.
    Il possède un profond soucis d'autrui, qui est le principal moteur de ses actions.

    Piège à éviter:Éviter de jouer un personnage qui ne fera jamais rien pour lui-même. Un neutre bon peut, bien sûr tomber dans le piège du dévouement trop profond aux autres, mais il est aussi un être humain avec des besoins et des désirs propres.
    Lui mettre une ou deux petites taches dans la morale peut aussi le rendre plus humain et cohérent.

  • Chaotique Bon dit "Rebelle"
    Un Chaotique bon agit selon sa conscience - tournée vers le bien - mais sans soucis des lois ou des règles en vigueur. Il croit en la bonté et aux droits individuels, mais il n'apprécie pas les règles et ne réfléchira pas au nombre de règles qu'il brise avant d'agir.

    Piège à éviter:Évitez de jouer un personnage qu pensera que briser une règle en fait quelqu'un de bien, ou qui cherchera forcément à contredire les paladins en cherchant des solutions qui iront à l'inverse des lois: il ne s'en soucie pas... cela ne veut pas dire qu'il cherche à tout prix à les briser.

  • Loyal Neutre dit "Juge"
    Un personnage Loyal neutre a fortement à coeur l'ordre et la loi. Selon lui, les progrès d'une société auront pour base des lois bien établies et strictement respectées.
    C'est un personnage qui a à coeur les traditions et le respect des moeurs également. Il n'agira jamais contre celles-ci, à moins qu'elles ne lui semblent dépravées.

    Piège à éviter: Évitez d'en faire un personnage sans émotion ni sensibilité. Vouloir que l'ordre règne ne signifie pas être Judge Dredd.
    Donnez de l'humanité à votre personnage, des défauts, des petits travers. N'en faites pas un être handicapé socialement et incapable de comprendre l'humanité et les défauts des autres et totalement dénué d'indulgence.
    Un tel personnage pourrait être intéressant à jouer... mais il serait ainsi à cause de son histoire personnelle et non de son alignement.

  • Neutre Strict dit "Indécis"
    Un personnage Neutre strict ne se soucie pas du bien et du mal. Mais cela est souvent plus du à un manque de conviction qu'à un choix conscient.
    Ce personnage ne sera pas celui qui tranchera entre le bien et le mal, le respect des lois ou leur transgression... il fera ce qui lui semble bien, en dépit de tout cela.

    Piège à éviter: N'en faites pas un personnage indifférent, car l'indifférence face à la souffrance est du domaine du mal et non de la neutralité. C'est un alignement complexe à jouer, attention à ne pas en faire un simple spectateur sans vie.

  • Chaotique Neutre dit "Esprit Libre"
    Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. Il défend ce qu'il veut défendre et évite les causes qui ne le touchent pas.
    Ce type de personnage aura tendance à éviter l'autorité, détester les restriction et remettre en question les traditions.
    Sa liberté est une chose extrêmement importante pour lui et il la défendra bec et ongles en fonction des choses qui lui font se sentir prisonnier... qui ne sont pas forcément les mêmes que celle du chaotique neutre d'à côté.

    Piège à éviter: Le chaotique neutre peut être un perturbateur... mais n'en faites pas un perturbateur qui perturbe pour le plaisir de perturber. Il agira en premier lieu en fonction de ce qui est important pour lui.

  • Loyal Mauvais dit "Dominateur"
    Un loyal mauvais est un être profondément attaché à la loi et l'ordre, mais ce qui fait la première et la plus importante différence avec le loyal bon, c'est qu'il sera prêt à sacrifier l'individu (sa vie, son bien être, sa liberté), dans l'intérêt du plus grand nombre.
    Il agira en fonction de ses ambitions au détriment du bien et obéira aux lois, usera de ces lois, pour parvenir à ses ambitions. Il le fera en dépit du bien d'autrui si cela le sert.
    Comme les autres personnages d'alignement loyal, il agira en fonction des lois et des codes auxquelles il a prêté serment.
    C'est avant tout un être calculateur capable de fomenter des plans efficaces et de ne pas agir en parait imbécile sous prétexte qu'il est mauvais. Il peut également servir une cause qu'il définira comme noble en suivant les principes auxquels il est attaché.

    Piège à éviter:N'en faites pas forcément des dominateurs et manipulateurs pervers. Le loyal mauvais est le personnage mauvais qui sait le mieux comment se faire respecter et aimer, même si cela n'est pas une étape obligatoire pour lui, à moins que cela ne serve ses plans. Il peut parfaitement agir dans l'intérêt des autres. Ne dit-on pas que les plus grands Tyrans sont ceux qui sont adulés par leur peuple?
    Construisez bien son code... regarder les lois auxquelles il obéit. Il peut parfaitement vouloir protéger un type d'individu ou avoir des limites à ne pas dépasser qui, selon lui, nuiraient à l'ordre ou mettraient en péril ce qu'il veut construire. Un Loyal mauvais peut même servir une cause "bonne": Les différences seront dans ses méthodes et ses ambitions.

  • Neutre Mauvais dit "Malfaisant"
    Le neutre mauvais fera ce qu'il a envie de faire, sans restriction ni soucis des conséquences sur autrui ou de contourner les lois.
    Sa première motivation pour agir, c'est avant tout lui-même. Il est centré sur lui, sa personne, ce dont il a envie et ce qui va lui apporter quelque chose, en premier lieu. Il peut-être capable de s'attacher à une cause, qu'il servira sans se soucier de suivre les lois, à moins que cela ne le serve, ni soucis d'autrui... ou des choses bien moins grandioses.

    Piège à éviter: Le neutre mauvais n'est pas forcément un sociopathe qui va toutes les semaines tuer une jeune femme dans une ruelle parce qu'il ne peut réprimer des pulsions (les pulsions appartenant plus au chaos). Il ne se soucie que de lui-même... cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de se contrôler ou sera forcément un tueur en série. Il peut aimer tuer, mais garder cela pour le moment ou cela le servira, par exemple.


  • Chaotique Mauvais dit "Destructeur"
    Un individu chaotique mauvais fera tout ce que lui dicte sa cupidité, sa soif de destruction ou sa haine. Contrairement au loyal mauvais, un chaotique mauvais est souvent considéré comme impulsif et imprévisible, cas il n'a aucun soucis d'éviter les dommages collatéraux, d'obéir à un code ou de respecter la loi.

    Piège à éviter:Éviter d'en faire un personnage qui va se faire haïr en deux minutes par son incapacité à s'adapter au milieu dans lequel il évolue. Cela ne vous amusera pas et est assez réducteur et simpliste comme rp (et comme manière de justifier des actes associaux en trop grand nombre).
    Donnez un but et une profondeur à votre personnage. N'en faites pas une caricature.


_________________
[Règles - Aide de Jeu] Alignements et Rôle Play Banniy10
Torminatrice
Torminatrice
Méchante meujeu en chef

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 39

https://domsoriel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum