[Règles - Aide de jeu] L'économie sur le Serveur
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L'économie sur le serveur
La grande majorité de l'économie se passera en arrière plan.
Nous ne sommes pas sur un jeu de simulation et il n'est pas dans l'optique du staff de gérer avec précision les finances du royaume.
Le Staff annoncera les éventuelles pénuries, périodes d'abondances et autres événements en rapport, en fonction des animations et autres actions à conséquence.
C'est en raison de cela que la faction des Guildes est une faction PNJ et le restera.
Quel est le rôle rp des guildes?
- Fixer les prix minimums et maximum des différentes marchandises, ressources et produits de fabrication divers et variés.
- Réguler le commerce
- Réguler le traitement des mercenaires et aventuriers
- gérer les différentes corporations, guildes et compagnies au niveau économique et administratif
- servir de relais pour les contrats d'aventuriers / mercenaires
- Protection juridique des artisans, marchands, mercenaires et aventuriers
Shaad est une économie fermée et ne peut recevoir d'aide ou acheter des marchandises à l'extérieur. Le commerce et la production sont donc limités en fonction des ressources et des besoins de la population.
Les prix minimum et maximum sont fixés par les Guildes. Les marchants, producteurs, artisans, propriétaires d'établissements qui ne les respectent pas s'exposent à des amendes, des poursuites, ainsi que le retrait de leur droit d'exercer.
Le coût de la vie
La monnaie à Shaad est le "Shaad" subdivisé en différentes pièces:
- Shaad de Cuivre = 1po nwn
- Shaad dArgent (=10 cuivres) = 10po nwn
- Shaad d'Eletrum (= 10 argent) = 100 po nwn
- Shaad d'or (= 10 électrum) = 1000 po nwn
- Shaad de Platine (= 10 or) = 10 000 po nwn
Produits de première nécessité:
Vous noterez la présence de bière et de vin dans les produits de nécessité. Il faut savoir qu'en ville (non dans les campagnes) il est de coutume de couper l'eau avec une petite quantité d'alcool pour la consommation quotidienne, en raison de la dégradation de sa qualité et des maladies possibles transmises par celle-ci après son acheminement depuis la campagne.
En revanche, l'eau des sources et des rivières en amont des villes/village est parfaitement potable!
- Panier de la ménagère roturière pour 4 personnes (pain, farine, oeufs, légumes, lait, bière/vin de table pour la semaine, 3 jours de viande/poisson = 400gr / jour): 2 Shaad d'Argent
- Pain : 2 Shaad de cuivre
- 1 fruit sur le marché: 2 shaad de cuivre
- 1 kg de farine: 4 shaad de cuivre
- 12 oeufs : 5 shaad de cuivre
- 1 kg de légumes: 5 shaad de cuivre
- Un Bain aux Thermes: 1 Shaad d'Argent
- Repas simple dans une auberge (bière de table, ragout/soupe, pain):
- À la Grenouille: 3 Shaad de Cuivre
- Au Bois Flotté: 5 Shaad de Cuivre
- À la Scène: 7 Shaad de Cuivre
- A la Marmite sans Fond: 1 Shaad d'Argent
- Au Prestige: 5 Shaad d'Argent - Repas élaboré dans une auberge (viande+légumes+féculent, pain, vin):
- À la Grenouille: 6 Shaad de Cuivre
- Au Bois Flotté: 1 Shaad d'Argent
- À la Scène: 2 Shaad d'Argent
- A la Marmite sans Fond: 5 Shaad d'Argent
- Au Prestige: 1 Shaad d'Électrum - Repas de standing dans une auberge (plats plus élaborés, rafinnés, pain, vin de qualité):
- À la Grenouille: impossible
- Au Bois Flotté: impossible
- À la Scène: 6 Shaad d'Argent
- A la Marmite sans Fond: 1 Shaad d'Électrum
- Au Prestige: 5 Shaad d'Électrum
Loisirs et Produits de Luxe:
- Une passe à la Grenouille: 5 Shaad de Cuivre
- 1 soirée à la Lanterne Rouge: en moyenne 1 Shaad d'Électrum
- 1 Nuit dans une Auberge
- À la Grenouille: 2 Shaad de Cuivre
- Au Bois Flotté: 4 Shaad de Cuivre
- À la Scène: 8 Shaad de Cuivre
- A la Marmite sans Fond: 5 Shaad d'Argent
- Au Prestige: 1 Shaad d'Or - Boisson au verre dans une auberge (boissons de base... bière, vin, jus, alcools):
- À la Grenouille: 1 à 3 Shaad de Cuivre
- Au Bois Flotté: 2 à 4 Shaad de Cuivre
- À la Scène: 5 à 8 Shaad de Cuivre
- A la Marmite sans Fond: 1 à 5 Shaad d'Argent
- Au Prestige: 1 à 5 Shaad d'Électrum
Esclaves:
- Nombre d'esclave possible par niveau de vie (en considérant du coût de l'entretient et des taxes):
- Aisé (niveau de vie 4) : 1
- Riche (niveau de vie 5): 3
- Noble (niveau de vie 6): 10
- Noble supérieur (niveau de vie 7): 15 - Niveau de base d'un esclave:
- Esclave en bonne santé: 1 Shaad d'Or - Modificateur positif de prix
- + 1 Shaad d'Or si enfant => éducation plus facile
- + 1 Shaad d'Or si lettré
- + 1 Shaad d'Or si Physique attrayant
- + 1 Shaad d'Or si ouvrier qualifié
- + 1 Shaad d'Or si vierge
- + 2 Shaad d'Or si combattant docile (garde de maison)
- + 2 Shaad d'Or si possède des compétences complexe et/ou intellectuelles (gouvernante, comptable, ...)
- + 3 Shaad d'Or si utilise la magie (clauses spéciales > Surveillance par la Tour) - Modificateurs négatifs
- - 1 Shaad d'Or si Malade ou faible
- - 1 Shaad d'Or si Infirme
- - 1 Shaad d'Or si adulte non qualifié
- - 2 Shaad d'Or si non docile
Ressources d'Artisanat:
(à Venir)
Produits d'Artisanat:
(à Venir)
Composants de Sorts:
(à Venir)
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