Domaine de Soriel
Bonjour ! Mettez vous dans l'ambiance du serveur, une playliste se trouve en haut de la page

Le Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Temps

Message  DM-Soriel le Jeu 14 Sep - 18:11

Du Quotidien...

Dans un premier temps, il faut assimiler qu'il est difficile de laisser le temps s'écouler de la même manière sur le serveur qu'irl. Une journée irl est égale, à peu près à trois jours rp. Un calendrier interactif sera disponible sous peu pour vous faciliter la tâche.

Dans les Royaumes oubliés, les instruments (de conception mécanique ou magique) permettant de mesurer le temps avec précision sont rares, et c'est tout naturellement que les rythmes naturels sont prépondérants dans cette fonction.

Dans les cités les plus importantes, les cloches des temples (généralement entretenues par des adeptes du dieu Gond) permettent de savoir l'heure, tandis que les adeptes de Lathandre conçoivent des horloges solaires prècises. Ici, ce sont les fidèles du grand ingénieur - Volund - qui se chargent d'entretenir les cloches des divers temples. Une magnifique horloge Solaire, rappelant celles des grands temples de Lathandre, orne le temple de Thor.

Pour le commun, une journée traditionnelle est divisée en dix parties à peu près égales : l'aube, la matinée, le zénith, l'après-midi, le crépuscule, le coucher de soleil, le soir, la mi-nuit, le clair de lune et la traîne de nuit. Les noms de ces différentes périodes et leur durée peuvent varier suivant les coutumes de chaque contrée. À Shaad, elles varient selon les saisons et le cycle du Soleil, tout simplement. Les journées sont longues en été (5h-22h) et courtes en hiver (7h-17h).

La semaine.

La semaine des royaumes oubliés, et de Shaad, dure dix jours, aussi appelée une Décade, ou une Chevauchée. Ces jours sont nommés ainsi:
Premier jour - Amanat
Deuxième jour - Jann
Troisième jour - Tich
Quatrième jour - Mishtal
Cinquième jour - Sailon
Sixième jour - Targis
Septième jour - Koze
Huitième jour - Jerggle
Neuvième jour - Shara
Dixième jour - Lathan


Le calendrier de Harptos

Ce calendrier porte le nom d'un célèbre mage, inventeur dudit calendrier. Cependant, les gens s'y réfèrent sans en connaître le nom, pour la plupart. Il s'agit tout simplement du nom des mois, pour tout un chacun.
Le calendrier compte 12 mois, qui possèdent chacun un nom officiel et un nom usuel (sorte de "surnom" commun).


Nom OfficielNom Usuel
1MartelLe Cœur d’hiverJour férié : Hiver fatal
2AlturiakLa Griffe du Froid
3ChesLa Griffe du Couchant
4TarsakhLa Griffe des TempêtesJour férié : Herbeverte
5MirtulLa Fonte
6KythornLe Temps des fleurs
7FlammerigeLa Marée estivaleJour férié : La Longue nuit
8EléasisLe Haut-soleil
9EleinteLa FlétrissureJour férié : Les Grandes moissons
10MarpenothLa Chute des feuilles
11UktarLe PourrissementJour férié : Fête de la lune
12NuiteuseLe Crépuscule


Dernière édition par DM-Soriel le Jeu 14 Sep - 18:26, édité 1 fois
avatar
DM-Soriel
Méchante meujeu en chef

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 33

http://domsoriel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Temps

Message  DM-Soriel le Jeu 14 Sep - 18:19

Les fêtes saisonnières.

Dans la plupart des contrées civilisées, cinq journées de l’année sont traditionnellement fériées et consacrées à fêter le passage des saisons. Chaque festival saisonnier est célébré différemment, en fonction de sa nature et des traditions locales.

Hiver fatal : Fêté le dernier soir du mois de Martel. les nobles et les monarques accueillent le milieu de l’hiver en célébrant une fête qu’ils nomment le Haut festival de l’hiver. Traditionnellement, c’est au cours de cette journée que les alliances sont renouvelées ou conclues. Le bas-peuple accueille cette journée avec bien moins d’entrain. Il célèbre alors le jour de l’Hiver fatal. Pour le bas-peuple, le milieu de l’hiver est une période des plus rudes et elle annonce de longues journées de froid à venir.

Herbeverte : Fêté le dernier jour du mois de Tarsakh. Le début officiel du printemps est un jour de paix et de réjouissance plus connu sous le nom d’Herbeverte. Même si la neige couvre encore le sol, les prêtres, les nobles et les bourgeois mettent un point d’honneur à exposer devant leur demeure de magnifiques fleurs cultivées spécialement pour l’occasion dans des pièces spéciales des temples et des manoirs. Ils distribuent ensuite ces fleurs au peuple qui s’en pare avant de les jeter au sol en guise d’offrande aux divinités estivales.

La Longue nuit : Le dernier soir du mois de Flammeirge, au cours de cette longue nuit, riches et pauvres festoient et ripaillent pendant quelques heures tout entières consacrées à la musique, à la fête et à l’amour. C’est lors de cette étrange nuit que les amitiés se renforcent, que les couples se forment, que les amants se déclarent… Les divinités de Faerûn participent à leur manière aux festivités en s’assurant que le temps reste clément et propice à la fête et aux jeux amoureux sous le couvert des bois. Le mauvais temps lors de cette nuit est généralement pris comme un mauvais présage, l’annonce de temps difficiles à venir.

Les Grandes moissons : Le dernier jour du mois d'Eleinte marque l’arrivée de l’automne et des moissons. Traditionnellement, elle est aussi la journée des grands voyages. Les émissaires, pèlerins et aventuriers de tous poils commencent généralement leurs voyages au lendemain de cette fête avant que l’automne ne rende les routes trop boueuses et que la neige en remplace la pluie.

Fête de la lune : Le dernier soir d'Uktar, la Fête de la lune marque l’arrivée de l’hiver. Traditionnellement, il s’agit de la fête des morts et c’est l’occasion pour tous de se souvenir de leurs ancêtres et de les honorer. Alors que cette journée devient soirée, les histoires du passé se mêlent lentement aux légendes des héros tandis que la bière coule et que tous se rapprochent des feux de cheminée dispensant une douce lumière et une bienfaisante chaleur.
avatar
DM-Soriel
Méchante meujeu en chef

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 33

http://domsoriel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Temps

Message  DM-Soriel le Jeu 14 Sep - 18:24

La Rencontre des boucliers

Une fois tous les quatre ans, ce jour est ajouté au calendrier, juste après la longue nuit. Cette journée est célébrée dans tout féerune et donne lieu à de grands événements. Certains cultes y voient également un symbole.
Généralement, il est de coutume que le peuple rencontre ses dirigeants, que les alliances et serments soient conclus ou renouvelés. On organise de grandes foires, marchés d'artisants, tournois de toutes sortes, spectacles, bals, festins... Toutes ces festivités se cotoient et permettent un brassage unique de toutes les couches de la sociétés.
avatar
DM-Soriel
Méchante meujeu en chef

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 33

http://domsoriel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum